LA SONDE Pt100: UN GAGE DE PRECISION ET DE FIABILITE



Un thermoplongeur est globalement composé de 4 éléments:

  • - une carte électronique,
  • - une résistance électrique pour chauffer l'eau,
  • - un système de brassage pour que l'eau circule entre les poches sous vide et éviter les "points froids",
  • - une sonde de température.

La sonde de température est une composante très importante de votre thermoplongeur, parfois négligée par les fabricants. Pour résumer il existe 2 sortes de sondes: les sondes au platine (Pt) et les autres sondes (thermocouple type K...).

Une sonde de température au platine (Pt) est composée d'un tube dans lequel un morceau de métal en platine (Pt) est inséré et relié à des fils eux même reliés à la carte électronique. Les "autres sondes", à la place du morceau de platine (Pt), disposent d'un simple composant électronique.

Le problème est que, contrairement au morceau de platine (Pt) qui est immuable, le composant électronique se détériore avec le temps et peut même tomber en panne.
La sonde au platine (Pt), quand à elle, ne peut jamais se détériorer ou tomber en panne. Autrement dit vous n'aurez jamais à recalibrer un thermoplongeur disposant d'une sonde au platine (Pt) alors que vous ne serez pas certain, après 2 ans, de la précision de votre thermoplongeur disposant d'un "autre type de sonde".

Devoir calibrer un thermoplongeur tous les 2 ans est coûteux et chronophage. Il vous faudra soit le retourner chez le fabriquant soit le faire qualibrer chez un prestataire spécialisé et il vous en coûtera un minimum EUR 120.

La sonde de température au platine (Pt) est donc la seule solution qui vous confère une précision et une fiabilité inégalable dans le temps.

Il existe différentes sondes au platine: la Pt100 et la Pt1000. Ne vous méprenez pas! La sonde Pt1000 a un temps de réponse plus rapide que la Pt100 mais n'est utilisée que pour des applications en automobile et aéronautique. La sonde Pt100 est donc parfaite pour la cuisson sous vide à juste température.

En matière de sonde au platine (Pt) le nombre de fil a son importance. Il existe des sondes au platine (Pt) avec 2, 3 et 4 fils. Pour une précision et fiabilité totale il est nécessaire que votre sonde au platine (Pt) dispose de 4 fils.

EN RESUMER

SWID - SONDE Pt100 (4 fils)AUTRES SONDES
(thermocouple Type K...)
Ne peut PAS se décalibrer Se décalibre après 2 ans,
prévoir EUR 120 minimum
Ne peut PAS tomber en panne Pannes possibles et coûteuses